De traces et de rêves

Publié le par Fae

Il y a un an, je rencontrais une jeune femme issue du milieu du cirque. Du Grand, cirque. D'elle, je découvrais rapidement un univers coloré, une existence dont j'ignorais beaucoup. Un cerclage, quelque part, une manière d'être au clan, de donner sa vie aux siens, et paradoxalement, une immense liberté - Une liberté dans la volonté d'apprendre, la précision de croire. Un matin, au bureau, cette amie m'envoie l'adresse d'un blog qu'elle vient de découvrir. Quand même mes amis nourrissent ma frénésie de féerie, que demander de plus ! 

 

Là, je tombe en amour du travail de Paskal Tirmant, que je suis très fière de vous faire découvrir ici. 

Lorsque l'on demande à ce faiseur de traces de décrire sa formation en trois mots, il vous répond «  Auto – Di – Dacte  ». De même, lorsqu'on l'interroge sur ses inspirations, il confie que tout a commencé par le livre d'artiste, réalisé par Léa son épouse ,intitulé Partie sans laisser d'adresse, l'histoire d'une maison sur roues qui franchit les continents et collecte les proverbes dans chacun d'entre eux.


Partie-sans-laisser-d-adresse.jpg

Partie sans laisser d'adresse - Livre d'artiste de Léa Tirmant


Après une enfance durant laquelle ses talents artistiques se développent sous la bienveillance du peintre Jac Adam, Paskal Tirmant ne cesse jamais d'agrandir son univers. Dessins, découpages, sculptures en papier : il se crée un monde et des histoires, le récit de sa créativité.

Plus tard, lorsque Léa travaille sur son livre d'artiste, il se plonge dans l'univers des nomades, des tsiganes. Il voyage dans les livres, découvre une culture dont les mœurs, les pensées, l'histoire singulière, trouvent une résonance profonde en lui. Cet écho, ce penchant vers les peuples nomades, marque le début d'une passion qu'il décrit en ces mots : «  Cela a été un déclic....le voyage pour aller à la rencontre de cette culture, à travers des sculptures de roulottes. Transcrire à travers elles, mon ressenti, en faire des personnages qui interpellent...Ce sont des histoires qu'elles racontent, des pages d'Histoire aussi... »

 

J'ai toujours aimé les roulottes. Mon amie, qui a grandi entre chapiteaux et cages aux lions, m'a fait découvrir les Sculptures voyageuses de Paskal Tirmant car elle y a vu une représentation aérienne, méticuleuse, d'une certaine liberté.

Il y a dans ce travail une volonté réelle d'apporter un éclairage sur la vie nomade, et souvent, une voix aux peuples des routes. Lorsque les sculptures sont invitées dans des festivals, des salons, des écoles primaires, il s'agit toujours de raconter un certain respect, de témoigner de cultures mobiles.

 

IV.Le passage d'une roulotte laisse toujours une traceIV.Le passage d'une roulotte laisse toujours une trace - P. Tirmant

 

Roue du Cirque 1Roue du Cirque - P. Tirmant

 

Je pense souvent que les discriminations dont sont victimes les Gens du voyage et les Roms, sont normalisées par une société qui cultive le rejet de la différence. Il nous faut des médias pour faire le chemin inverse, et retrouver une curiosité intelligente, respectueuse, de populations qui ont beaucoup à nous apprendre. Les roulottes, par l'appel au rêve qu'elle symbolisent, ont de beaux voyages devant elles car elles ne laissent jamais indifférents. C'est un art dont nous avons tous grand besoin !

 

 

Blog de Paskal Tirmant : De traces et de rêves 

Contact : pascaltirmant@orange.fr

 

 

Blog de Léa Tirmant : Les petits univers

Contact : lespetitsunivers@live.fr


 

Article réalisé sous la relecture bienveillante de l'artiste.

Publié dans Wahou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article